[Test] Télécommande Universelle ebode Take 6 IR/RF
Depuis quelques temps déjà, les télécommandes s’entassent sur ma table basse.
Boitier TV-Internet, téléviseur, lecteur Blu-Ray, chaine Hifi et set top box multimédia. Cinq équipements audio-visuels et autant de télécommandes. J’ai donc décidé qu’il était temps de les mettre au placard au profit d’une télécommande universelle. Dans la jungle des télécommandes universelles, j’ai jeté mon dévolu sur la Take 6 IR/RF de ebode disponible pour une trentaine d’euros (port compris) dans la boutique domadoo.
Cette télécommande est capable de contrôler 6 équipements différents (de 6 types différents ou 6 TV si l’on préfère). Elle dispose à la fois d’un émetteur infrarouge pour contrôler les équipements classiques, et d’un émetteur radiofréquence pour contrôler les équipements domotiques X10. Je n’ai pas prévu d’intégrer d’éléments X10 à mon installation domotique mais on ne sait jamais.
Première remarque à l’ouverture de l’emballage, le plastique noir brillant n’est peut-être pas le plus approprié pour une télécommande, rien que le fait de la sortir de son emballage a laissé quelques belles traces de doigts 🙁
Mais bon passons à la configuration avec mes équipements. La télécommande est livrée avec un manuel d’utilisation et un autre petit livret contenant tout un tas de codes correspondants aux types d’équipements et aux constructeurs d’équipements audio-visuels. Je commence donc par rentrer le code pour un téléviseur LG et l’associe au bouton « TV ». Il existe plusieurs codes par constructeur et si le premier ne fonctionne pas il faut passer au suivant. C’est mon cas et c’est le deuxième code LG qui va me permettre de contrôler ma TV. Voilà, ma TV fonctionne avec ma nouvelle télécommande. Seul défaut : les flèches directionnelles ne fonctionnent pas (j’y reviendrai un peu plus tard).
J’ai ensuite ajouté la box TV-Internet de mon fournisseur d’accès puis ma chaine Hifi, pas de soucis tout fonctionne sans problème. Par contre première surprise au moment d’ajouter mon lecteur Blu-Ray, il n’y a pas de catégorie Blu-Ray dans le livret de codes. J’ai donc testé avec les codes de la catégorie Lecteur DVD en me disant que les deux équipements sont suffisamment semblables pour avoir été réunis dans une unique catégorie, mais aucun code ne me permet de contrôler mon appareil et c’est la même chose pour ma set top box multimédia.
C’est là que la dernière fonctionnalité de cette télécommande trouve toute son utilité : l’apprentissage. La Take 6 est en effet capable d’apprendre les codes infrarouges émis par votre ancienne télécommande et ainsi remplacer n’importe quelle télécommande, y compris celles qui ne correspondent à aucun code du livret ou pour des équipements qui n ‘existent pas encore.
En plaçant les deux télécommandes face à face, je peux programmer chaque touche de la Take 6 avec le code correspondant à une touche de mon ancienne télécommande. J’ai ainsi pu ajouter mon lecteur Blu-Ray et ma set top box aux appareils contrôlables, mais cela m’a également permit de compléter la commande de ma TV en ajoutant les flèches directionnelles qui ne fonctionnaient pas tout-à-l’heure.
Résultat mes cinq télécommandes ont pu être remplacées par cette télécommande unique. La possibilité de programmer les touches par apprentissage y est pour beaucoup et c’est justement l’un des arguments qui a fait porter mon choix sur elle. Autre argument en faveur de la Take 6, l’absence d’écran LCD comme on en trouve de plus en plus sur les télécommandes universelles, mais qui consomment beaucoup d’énergie et réduisent donc de manière drastique leur autonomie.
Je suis donc pleinement satisfait par cette télécommande complète, fonctionnelle et relativement esthétique. Seuls petits bémols, les traces de doigts dont j’ai parlé au début et le fait que les flèches directionnelles soient un petit peu coincées entre les touches de réglage du volume et de changement de chaine, pas toujours pratique avec mes gros doigts. Mais au moins je n’ai plus de télécommandes qui s’entassent sur ma table. Je recommande donc.