RSS Feed Twitter

RF4CE le futur des télécommandes ?

26 août 2011 par David BOZEC Pas de commentaire »

Nous avons tous sur nos tables basses ou dans le fond du canapé un certain nombre de télécommandes destinées à contrôler nos équipements multimédia (J’ai déjà présenté une alternative ici, mais je vais maintenant vous en présenter une autre). Ces télécommandes ont en général un point commun : elle fonctionne toutes par infra-rouges (IR). Vous voyez ce petit furoncle au bout de chacune de vos télécommande ? Celui qui doit être pointé vers votre télévision avec un angle bien précis sinon ça ne marche pas ! Oui celui-là, et bien il s’agit de la diode émettrice IR. Quelles soient petites, longues ou larges je suis à peu près certain que toutes vos télécommandes aujourd’hui arborent ce petit appendice.

Il existe pourtant depuis quelques années une alternative. Un moyen d’utiliser votre télécommande sans devoir la pointer vers le dispositif à contrôler, un moyen de ne plus être contraint pas les obstacles entre vous et votre décodeur TNT.

RF4CE

Je veux bien-sûr parler des télécommandes utilisant les Radio-Fréquences (RF). Elles sont de plus en plus nombreuses à apparaître sur le marché, tant pour le multimédia que pour les systèmes domotiques. Elles offrent un portée généralement supérieur à celle de l’infra-rouge, sont capables de communiquer à travers les murs et tout autre obstacle (pratique notamment si l’on souhaite dissimuler tous ses boitiers connectés à la TV dans un meuble dédié), et leur autonomie est aujourd’hui équivalente voir supérieure à celle de leurs homologues infra-rouges. Que du bonheur donc.

Un problème persiste cependant, c’est la grande diversité des protocoles utilisés (tout comme pour l’infra-rouge d’ailleurs). C’est devant ce constat et avec un certain nombre d’idées connexes qu’est né le consortium RF4CE. RF4CE pour Radio Frequency for Consumer Electronics, soit les Radio-Fréquence pour l’Electronique Grand Public. Il s’agit d’un groupe de constructeurs ayant choisi de se rassembler pour développer une solution de contrôle et de communication des équipements par Radio-Fréquence.

Basée sur le protocole ZigBee, la spécification RF4CE fonctionne donc sur la fréquence 2,4 GHz et offre un certain nombre d’avantages. Notamment une faible consommation et donc une autonomie importante, la possibilité de faire coexister plusieurs canaux pour plusieurs systèmes différents (multimédia, domotique, …) et bien-sûr la possibilité de contrôler plusieurs équipements avec la même télécommande.
Mais aussi, et surtout elle instaure la capacité de dialogue entre la télécommande et le système commandé. La télécommande n’est alors plus un simple boitier avec des touches qui envoie des ordres, elle devient capable de recevoir des informations et peut ainsi les retransmettre à l’utilisateur. La télécommande n’est finalement plus une télécommande mais un élément à part entière du réseau quelle forme avec les équipements.

Aujourd’hui on entend encore peu parler de RF4CE et la plupart des objets sur le marché sont toujours équipés de télécommandes infra-rouge. Mais je suis convaincu que les télécommandes RF feront tôt ou tard leur entrée et RF4CE offre bon nombre de possibilités très intéressantes.

Je vous laisse imaginez les applications possibles à un tel système, cet article avait juste pour objectif de faire connaitre cet nouveauté (même si le consortium RF4CE est formé depuis quelques années déjà) et de vous mettre l’eau à la bouche quand à ses possibilités.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je vous invite à jeter un coup d’œil sur le site ZigBee RF4CE. Pour les plus téméraires certains constructeurs proposent des kits de développement, notamment Texas Instruments  qui propose une télécommande compatible RF4CE ainsi qu’un dongle USB et un module autonome basés sur son composant CC2533 dédié au RF4CE. De quoi donner un bon aperçu des possibilités et s’amuser un peu 😉

 

Les commentaires sont fermés.